Généralisation du Tiers-Payant
29/05/2018
Découvrez le calendrier d'ici à fin 2019.
Le 23 avril dernier, Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, a dévoilé son plan pour la généralisation du Tiers-Payant à horizon fin 2019.
Alors que certains patients renoncent aux soins médicaux pour des raisons financières, seuls 28% des médecins appliquent aujourd'hui le principe du Tiers-Payant intégral qui est d'ores et déjà largement appliqué dans les pharmacies, chez les opticiens ou les laboratoires d'analyses médicales.
Malgré tout, ce taux s'élève à 85% pour les personnes pour lesquelles le Tiers-Payant est obligatoire : bénéficiaires de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) ou de l'ACS (aide à l'Acquisition de la Complémentaire Santé), patients en ALD (Affection de Longue Durée), femmes enceintes ou personnes victimes d'accident du travail.
Le plan présenté par la Ministre prévoit donc que le tiers-payant intégral bénéficie à 75 % des assurés à mi-2018 et à la quasi-totalité en septembre 2019, sachant que la généralisation doit être terminée pour fin 2019. Dans ce même temps, il est prévu que la mise en place soit accélérée pour certains actes pris en charge à 100% par le Sécurité Sociale (dépistage du cancer, soins en centre de santé) ou certaines populations (jeunes, étudiants, personnes aux revenus limités).
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le communiqué de presse du Ministère de la Santé: