Assurance Emprunteur
Vous avez souscrit ou allez souscrire un prêt immobilier? Saviez-vous que vous pouvez choisir et changer d'assurance emprunteur grâce aux lois Lagarde, Hamon et Bourquin?
Pourquoi une Assurance Emprunteur?
Malgré ce qu'on pourrait croire, l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire mais elle peut être néanmoins exigée par l'organisme prêteur, notamment pour couvrir les risques de décès et d'invalidité. Non obligatoire mais nécessaire, l'assurance emprunteur vous protégera, vous et votre famille, des aléas de la vie : selon votre contrat, elle prendra en charge tout ou partie de vos remboursements de prêt.
L'assurance emprunteur peut couvrir différents types de risques :
- Incapacité ou invalidité : Prise en charge des remboursements lors d'un arrêt temporaire ou définitif de votre activité professionnelle, l'arrêt pouvant être lié à un accident ou à une maladie.
- Décès : Remboursement total ou partiel du capital restant dû en cas de décès de l'assuré
- Perte d'emploi : Prise en charge des remboursements lors d'une période de chômage, sous certaines conditions.
Afin de trouver le meilleur compromis entre une couverture optimale et un coût raisonnable, vous devrez faire jouer la concurrence et comparer les différentes offres et conditions proposées. Et si vous ne l'avez pas encore fait, rassurez-vous, trois dispositifs vous permettent aujourd'hui de changer d'assurance emprunteur à différents stades de votre prêt.
La loi Lagarde
Depuis 2010, la loi Lagarde permet à toute personne sollicitant un prêt immobilier non-professionnel de souscrire une assurance emprunteur chez l'organisme de son choix. Seule condition : le niveau de garantie doit être équivalent au contrat d'assurance proposé par la banque.
La loi Hamon
Grâce à la loi Hamon, entrée en vigueur en 2014, tout emprunteur a la possibilité de résilier et changer d'assurance de prêt immobilier dans les 12 mois suivant la signature de son offre de prêt.
La loi Bourquin
Depuis le 1er Janvier 2018, la loi Bourquin ouvre la possibilité de résiliation et de substitution d'assurance emprunteur tous les ans à la date anniversaire du contrat quelle que soit la date de signature du contrat résilié.
Le Contrat ARC
Pour assurer votre prochain prêt ou remplacer votre assurance emprunteur actuelle, nous vous proposons le contrat ARC, géré par l'AGIPI, association indépendante d'assurés. Régulièrement récompensé, ARC pourra vous faire économiser jusqu'à 17000€ sur votre assurance de prêt*.
Pour toute question relative à votre assurance de prêt, contactez notre cabinet au 06 32 41 39 00.